Comment choisir son coach ?

//

Caroline Jacquemot

Vous souhaitez entreprendre une démarche de coaching mais vous ne savez pas comment faire, par où commencer, ni vers qui vous tourner… Les offres de coaching sont nombreuses, pas facile d’y voir clair !

Bien choisir son coach est une étape essentielle pour bénéficier d’un accompagnement de qualité qui correspond précisément à ses besoins. 

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche : 

– Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir sur la ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire appel à un coach : clarifiez vos besoins, identifiez vos objectifs de changement personnels et/ou professionnels, qu’attendez-vous de cet accompagnement, clarifiez vos attentes… S’y préparer permet de ne pas s’égarer. 

Plus vos attentes sont claires, plus il vous sera facile de trouver le coach qu’il vous faut. 

Son domaine d’expertise vous renseigne et vous éclaire mais pas seulement… 

Lors de l’entretien préliminaire :

– Assurez-vous de l’expérience professionnelle et de l’expertise du coach. Le coach est comme un guide de haute montagne, il vous ouvre la voie pour que vous puissiez atteindre vos objectifs en toute confiance, en sécurité et avec les outils appropriés.

– Évaluez la relation de confiance, voyez si vous vous sentez à l’aise avec le coach que vous aurez sélectionné, ressentez ! Le processus de coaching est un travail qui doit s’effectuer dans un cadre bienveillant et sans jugement. Vous devez pouvoir vous ouvrir et partager vos préoccupations en toute sécurité.

– Informez-vous sur la qualification du coach et son engagement. 

Le coaching est un métier à part entière, il ne s’improvise pas. Pour avoir l’assurance d’une prestation de coaching de qualité, choisissez un coach qui a été formé et certifié par une institution réputée ou un organisme de formations professionnelles reconnu. 

L’adhésion du coach à une association professionnelle et son engagement à respecter les règles éthiques (valeurs) et déontologiques (devoirs et obligations) de la profession garantissent le sérieux de l’accompagnement qu’il vous proposera.

Dans l’ajustement régulier de sa posture et de sa pratique, le coach professionnel est supervisé par un coach certifié « superviseur ». Lui aussi a son propre guide de haute montagne ! 

Il effectue également un travail et un suivi régulier auprès d’un thérapeute et assiste à des programmes de formation tout au long de sa carrière pour parfaire sa pratique. 

Enfin, assurez-vous de comprendre les modalités du coaching, y compris la fréquence des séances, la durée du contrat, les tarifs, les attentes mutuelles… Le contrat moral est tout aussi important que le contrat écrit. Vous et votre coach avez une relation d’égal à égal, le consentement doit être mutuel et vous partagez conjointement la responsabilité des changements que vous souhaitez effectuer ; en d’autres termes, qu’il soit écrit ou moral, le contrat encadre de facto la relation sous toutes ses formes et garantit au coaché que les propos échangés seront préservés sous la règle de la confidentialité; précaution à ne pas négliger car, par le biais des échanges et de l’identification des besoins, le premier « step » de la relation de confiance se crée.

Vous l’aurez compris, cette liste non exhaustive vous permettra de vous préparer pour démarrer une nouvelle aventure et de choisir votre coach dans de bonnes conditions ; mais n’oubliez pas également de faire confiance à votre instinct !

Vous souhaitez en savoir davantage, vous avez l’envie de vous inscrire dans une démarche de coaching, vous ressentez le besoin de vous faire accompagner par un professionnel du coaching certifié pour vous aider à passer une étape importante de votre vie professionnelle ou personnelle ? 

N’hésitez pas à me contacter par mail contact@calliopecoaching.fr ou par téléphone au 0678551584, afin de convenir d’un premier entretien (gratuit et sans engagement) pour échanger et clarifier vos besoins réels.

Caroline Jacquemot, fondatrice de Calliope Coaching. 

Je suis Executive Coach certifiée HEC Paris Executive Education et membre AICC-HEC Paris, Association Internationale des Coachs Certifiés HEC Paris https://www.coachs-certifies-hec-paris.org/

Mon expertise : vous accompagner dans votre projet de transition et d’évolution professionnelle (reconversion, nouvelle prise de fonction, expatriation…).  

Je suis également consultante en Bilan de compétences, formée par le Cabinet Métod, organisme de bilans de compétences depuis plus de quarante ans et créé par des psychologues du travail et des sociologues du travail.

Pour en savoir davantage sur l’éventail des bilans proposés, tous finançables via le CPF : https://metod.org/

En tant que coach certifié HEC Paris, j’adhère à la Charte Éthique et Déontologique AICC-HEC Paris téléchargeable via le lien suivant : 

https://www.coachs-certifies-hec-paris.org/826_p_54978/charte-ethique-et-deontologique.html

En tant que consultante Métod je suis également soumise au respect des règles de Déontologie en référence, notamment, aux textes du Code du Travail et du Code de Déontologie des Psychologues https://metod.org/

  • Secret professionnel
  • Respect de la vie privée
  • Pertinence des méthodes et outils d’investigation
  • Confidentialité des informations recueillies et des résultats.
Aller au contenu principal